La typographie est un élément clé du design graphique. Elle structure l’information, guide la lecture et influence la perception d’un message. Pourtant, elle peut aussi être un facteur d’exclusion si elle n’est pas pensée pour inclure toutes les identités de genre. C’est là qu’intervient la écriture inclusive.
Définition
L’ensemble des conventions graphiques et syntaxiques visant à promouvoir une égalité de représentation entre les hommes et les femmes dans la grammaire française. C’est la définition selon Larousse.
Pour faire simple il s’agit de police de caractère facilitant une écriture non-genrée.
Couramment appelé « typographie inclusive » on l’appelle aussi typographie non-binaire ou post-binaire.
Les nouvelles approches typographiques
Les débuts de l’écriture inclusive se faisaient par l’intermédiaire d’un point médian. C’est un point qui vient se placer entre les lettres qui marquent le masculin ou le féminin.
![insta soliculus [Récupéré]-43](https://www.soliculus.fr/wp-content/uploads/2025/04/insta-soliculus-Recupere-43-1024x586.jpg)
Aujourd’hui, de plus en plus de polices de caractères possèdent de nouveaux caractères imaginés pour confondre le masculin et le féminin. En alphabet latin, la typographie non-binaire repose sur divers procédés typographiques comme l’entrelacement de lettres. Ces entrelacements sont aussi appelé ligatures. Ces dernières désignaient initialement la combinaisons de deux lettres pour des raisons esthétiques ou linguistiques.
![insta soliculus [Récupéré]-42](https://www.soliculus.fr/wp-content/uploads/2025/04/insta-soliculus-Recupere-42-1024x586.jpg)
De nombreuses polices d’écritures non-binaires font leur apparition. Elles s’inscrivent dans un mouvement militant de typographes, graphistes et designers, et usagers de la langue visant à promouvoir un langage épicène.
Où trouver des ressources ?
La typothèque Bye Bye Binary rassemble et diffuse une collection de caractères typographiques post-binaires. Réalisés au sein de la collective et au-delà, pour les usages du plus grand nombre. La collective BBB propose cet espace comme un lieu d’accueil et de diffusion pour ses créateurs de caractères désireux de publier leurs fontes.
Quand la typographie devient un engagement
La typographie non-binaire est bien plus qu’un simple choix esthétique : elle représente un engagement en faveur d’une communication plus respectueuse et équitable. En intégrant des caractères et des structures linguistiques inclusives, elle permet d’accompagner l’évolution des usages et de mieux représenter la diversité des identités de genre.
En tant que designers, graphistes et créateurs de contenu, nous avons un rôle clé à jouer dans cette transformation. Choisir des typographies inclusives, expérimenter avec de nouvelles formes d’écriture et sensibiliser à ces enjeux, c’est contribuer à un monde où chacun·e peut se sentir représenté·e. En repensant nos outils et nos pratiques, nous façonnons un langage visuel plus juste, plus accessible et plus universel.